INFO-BURKINA

INFO-BURKINA

5 décembre: Journée internationale du volontariat

 

Chaque année, le 05 décembre est consacré par les Nations Unies, journée internationale du volontariat. Le volontariat est un des principes fondamentaux du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui est le plus vaste réseau humanitaire au monde. En effet, Chaque jour, à travers le monde, des millions de volontaires portent secours et assistance à des populations vulnérables, et cela dans les zones les plus reculées où l’accès aux services de base est très limité. Sans aucune distinction de nationalité, de race, de sexe, de religion, de classe ou d’opinions politiques les 188 sociétés nationales de Croix-Rouge  et de Croissant-Rouge et leurs volontaires, à travers le monde, interviennent en cas de catastrophes, dans les situations d’urgence et en temps de paix pour répondre aux besoins  des personnes vulnérables et améliorer leurs conditions d’existence.  

 

En Afrique, les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge comptent près de 1 400 000 volontaires qui répondent à une moyenne de   123 catastrophes par an. La Croix-Rouge burkinabè, elle, est forte d’un réseau de plus de 2500 volontaires actifs prêts à être déployés à tout moment et en tout lieu dès que le besoin se fait sentir.Ils fournissent un large éventail de services que nous pouvons regrouper en quatre domaines spécifiques à savoir : l’intervention en cas de catastrophe par le secours d’urgence, le soutien psychosocial, le développement des moyens de subsistance et le renforcement des capacités. En effet lorsqu’une catastrophe survient, les volontaires sont en première ligne des opérations de secours. Ils participent aux activités de recherche et de sauvetage, à la distribution de vivres, à la construction de logements et à la promotion de l’hygiène pour prévenir les maladies.

Les volontaires s’emploient également à la promotion des modes de vie sains et sûrs. En effet, en tant qu’auxiliaires des pouvoirs publics, les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’attachent à l’amélioration de l’accès des communautés mal desservies aux services de santé primaire et de santé publique aussi bien en temps de paix que dans les situations d’urgence. A cet effet, elles inscrivent leurs actions dans les premiers secours, les secours d’urgence, la promotion de la santé, la lutte contre les stigmatisations, etc.

Pour un monde de paix et de stabilité, les volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge agissent de diverses façons pour changer les attitudes sociales, réduire l’isolement et le délaissement que connaissent les personnes vulnérables. Ils mènent des activités de sensibilisation sur les principes et valeurs humanitaires et fournissent protection et assistance aux victimes d’abus et d’exploitation.

 

Les bienfaits de l’action de ces volontaires n’est plus à démontrer  au Burkina Faso où, à de nombreuses occasions, les populations ont pu bénéficier de leur concours. Les exemples du 1erseptembre 2009, de l’opération Bayiri, des troubles internes de 2011, où ils sont intervenus promptement sont encore vivaces dans les esprits. En cette année 2012, marquée par la crise alimentaire, l’afflux massif des réfugiés maliens, les inondations consécutives à l’exceptionnelle campagne pluviométrique, les volontaires de la Croix-Rouge Burkinabè sont restés disponibles pour les différentes populations touchées et cette contribution est à saluer en ce jour qui leur est dédié.



05/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres