INFO-BURKINA

INFO-BURKINA

BARACK OBAMA

L’espoir du monde entier, le symbole d’une humanité retrouvée

"Si jamais quelqu'un doute encore que l'Amérique est un endroit où tout est possible, qui se demande si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, qui doute encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donnée ce soir". Ainsi s’est exprimé Barack Obama au soir de son élection historique, le 4 novembre 2008, depuis une tribune installée dans l'immense jardin public Grant Park, cerné de gratte-ciels illuminés au bord du lac Michigan.

Une fois de plus la grande Amérique vient de donner une grande leçon de démocratie en montrant aux autres nations du monde la voie à suivre. Il a fallu attendre longtemps certes, mais le rêve s’est accompli. Par l’élection de Barack Obama le 4 novembre dernier avec une majorité écrasante, le changement est arrivé aux Etats- Unis. Un Black à la Maison Blanche, qui l’aurait cru ou même imaginé ?

Mais le chemin qui a conduit Barack Obama à la Maison Blanche n’a pas été pour lui une sinécure. D’abord, la complexité de son arbre généalogique fait de lui un personnage "original". Barack Hussein Obama est né le 4 août 1961 à Honolulu, Hawaï. Son père est d’origine luo, une ethnie du Kenya. Ann Dunham, sa mère, a des origines irlandaises, écossaises, cherokees. Très jeune, sa mère lui inculque les valeurs de la tolérance, de l’égalité et du combat en faveur des défavorisés. Enfant à la peau noire dans un monde de blancs, son adolescence sera torturée. C’est pendant ses études à l’Occidental College de Los Angeles que Barack Obama prend goût à la politique. Il s’intègre facilement dans la communauté des étudiants noirs. Lors d’une fête sur le campus et pour la première fois, Obama prend la parole en public : "Il y a un combat en ce moment. Cela se passe à un océan de nous. Un combat qui exige que nous choisissions un camp. Pas entre Noirs et Blancs. Pas entre riches et pauvres. Non. C’est un choix entre la dignité et la servitude. Entre l’équité et la justice. Un choix entre le bien et le mal".

A 25 ans Barack Obama s’installe à Chicago en vue d’assister les églises de South Side à organiser des programmes de formation pour les résidents des quartiers pauvres, fortement touchés par la fermeture d’usines et les licenciements. Il y prend conscience et estime que pour arriver à faire bouger les choses, il faut aller là où se prennent les décisions. En février 1990, sa nomination fait de lui le 1er président noir de la prestigieuse revue de droit, la "Harvard Law Review". Barack Obama se marie à Michelle Robinson le 18 octobre 1992 avec qui il partage la même vision de la vie. A 35 ans, Barack Obama a soif de changer les choses. En 1996, sa politique est lancée lorsqu’il se fait élire sénateur de l’Etat de l’Illinois. Lors d’une collecte de fonds au moment des primaires démocrates, Obama rencontre John Kerry. Cette rencontre déterminera à jamais son avenir. Il impressionne John Kerry par son discours et ce dernier l’invite à parler à la convention démocrate de Boston.

Le 10 février 2007 Barack Obama annonce officiellement sa candidature à l’investiture démocrate. Il remporte la victoire devant l’ex First Lady Hillary Clinton. Il est alors le candidat démocrate devant affronter celui républicain John McCain aux élections présidentielles du 4 novembre 2008.

Au soir de cette date, les Américains s’offrent un enfant de bénédictions (Barack signifie béni en hébreu et en arabe). Un nouveau jour se lève. Barack Obama est brillamment élu avec 364 grands électeurs (53%) contre 163 grands électeurs (47%) à son adversaire républicain John McCain. Ainsi Barack Obama est le 44ème président des Etats-Unis. Jeune avocat démocrate, unique sénateur noir américain, il incarne l’espoir du changement. Il fait rêver l’Amérique et soulève dans le monde entier une vague d’enthousiasme sans précédent, « l’Obamania ».

Le taux de participation est également une victoire. Près de 66 % des électeurs se sont déplacés contre 63,1 % lors de l'élection de John Fitzgerald Kennedy. Une victoire écrasante et symbolique pour le désormais président Obama mais pas seulement. C'est une vraie réussite pour le parti démocrate qui, pour la première fois depuis 1992, contrôle la Maison-Blanche et les deux chambres du Congrès.

Pour de nombreux observateurs, Obama serait de la trempe des plus grands hommes politiques, ceux qui ont laissé une trace dans l’histoire : John F. Kennedy, Ronald Reagan ou Bill Clinton.

En se faisant élire ce 4 novembre 2008, Barack Obama réalise le rêve du révérend Pasteur noir américain Martin Luther KING, rêve conçu il ya aujourd’hui 45 ans : « Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour le contenu de leur personne. Je fais ce rêve aujourd'hui !     Je fais le rêve que les petits garçons noirs et les petites filles noires puissent joindre leurs mains avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches comme frères et sœurs. Je fais ce rêve aujourd'hui ! » A l’image de Moïse dans la Bible, King ne vivra pas cette période promise, mais ses enfants au sens large sont aujourd’hui aux anges.

De l’Océanie en passant par l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, les messages d’espoir et de félicitations à Barack Obama ont retenti dans toutes les régions et sensibilités du monde entier. Pour l’ancien secrétaire général de l’ONU le ghanéen Koffi Annan, "L'élection de Barack Obama témoigne de ses qualités exceptionnelles de dirigeant et, surtout, démontre la capacité extraordinaire de l'Amérique pour se renouveler et s'adapter à un monde en changement". Pour lui, Barack Obama "pourra restaurer la réputation et la place des Etats Unis dans la communauté des nations". L’icône Nelson Mandela renchérit que la victoire de Barack Obama démontre que personne, partout dans le monde, ne devrait avoir peur de rêver de changer le monde pour le rendre meilleur". Dans l’Hexagone, la secrétaire d’Etat aux droits de l’homme Rama Yade voit dans l’élection de Obama, " une chute du mur de Berlin fois dix". "J'ai le cœur, pardon, alourdi par l'émotion, une émotion qui me fait dire que si elle est comme ça la vie, elle vaut la peine d'être vécue". Ségolène Royal elle, " forme le vœu que l'Amérique métissée fasse du même coup progresser partout la fraternité mondiale". Le pape Benoît XVI salue "l'occasion historique" que constitue l’élection de Barack Obama à la présidence américaine, et lui adresse "sa bénédiction afin que Dieu le soutienne, lui et le peuple américain, et que toutes les personnes de bonne volonté puissent travailler pour bâtir un monde de paix, de solidarité et de justice".

En somme il est juste de reconnaître que l’élection de Barack Obama est une véritable révolution, une revalorisation de l’Homme Noir longtemps martyrisé, exploité, méprisé ; en dépit de son sang et de sa sueur qui ont mouillé le ciment pour consolider les fondations et les murs de ces gratte- ciels ou autres forteresses qui font la fierté de l’Occident.

                       Koundjoro Gabriel KAMBOU

 

 



16/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres