INFO-BURKINA

INFO-BURKINA

Black So Man : la résurrection

 

Une conviction, une détermination, un talent hors pair. On dit de lui qu’il a tracé la voie à une nouvelle génération des artistes engagés au Burkina Faso tels que Smockey et Sam's K le Jah. De la misère dans son village aux lumières de star des grandes villes, il a redonné de la dignité et de la saveur à la musique burkinabè. Puis il s’en est allé. Comme un éclair. Black So Man. Plus de dix ans après sa disparition tragique, son ombre continue de planer dans les consciences des jeunes, au-delà de son Burkina natal. Il ressuscite, pour la mémoire : "L’ombre de Black".

 



"L’ombre de Black", un film de 52 minutes qui dresse le portrait de cet étalon de la musique burkinabè. Black So Man, son enfance au village, ses années de galère en Côte d'Ivoire, son ascension musicale, son accident et sa mort dans des conditions non encore élucidées. Pour le réalisateur du film, c’est un devoir de mémoire et de reconnaissance à Black So Man qui a bercé ses premières années de vie au Burkina Faso. « La musique de Black So Man me ramène donc à mes premiers souvenirs  chaleureux du Burkina. Avec le temps, j'ai continué à écouter Black So Man et à apprécier le talent de cet artiste qui arrivait à transcrire les maux de la société dans des textes originaux avec un rythme  original, dans un savoureux mariage entre la tradition et la modernité », avoue- t- il.

Ce film qui lui rend hommage est une mosaïque d'interviews, d'archives et de reconstitutions de moments phares dans la vie de ce chanteur emblématique aux textes très engagés. Un extrait du film à voir sur http://youtube.com/droitlibre 

 

K. Gabriel Kambou

 



29/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres