Célébration du cinquantenaire de l’indépendance
Mme Zabsonré investit dans l’éducation des enfants
A l’occasion de la grande conférence régionale de Tenkodogo sur les cinquante ans d’indépendance de notre pays, nous avons fait la rencontre d’une dame qui fête le cinquantenaire sous le sceau de l’investissement en l’avenir des enfants. « Nous sommes là pour les constructeurs de demain. » Avec des moyens modestes, Mme Zabsonré et son association Royaume des enfants éveillent les tout- petits avant l’âge scolaire et sensibilisent les parents à envoyer leurs enfants à l’école.
Il y a certaines personnes qui s’engagent résolument pour une cause pour avoir été directement ou indirectement victimes. D’autres s’engagent comme si elles sont nées avec la mission à accomplir. Mais une chose lie les deux catégories de personnes : elles font et donnent tout ; parfois même leur vie pour que les générations actuelles et futures vivent mieux. Parce qu’elle a quitté tôt les bancs (classe de CM2), Mme Zabsonré « n’avait pas le sommeil tranquille » à l’âge adulte. Convaincue qu’elle doit faire quelque chose pour les enfants afin qu’ils ne vivent pas ce qu’elle vit pour n’avoir pas étudié assez longtemps, elle crée l’Association Royaume des Enfants. Une sorte de "garderie de cœur" engagée dans le domaine du préscolaire. « Le travail que je suis en train de faire c’est un travail de volontaire. Pour moi il faut aider les enfants des pauvres pour qu’ils découvrent eux aussi un autre monde avant d’aller à l’école », affirme- t- elle.
Malgré le manque de moyens, le cœur de Mme Zabsonré est entièrement dans le travail : « Actuellement j’ai fait un hangar où je suis avec les enfants ; le Projet Plus nous a aidé avec un petit bâtiment. J’ai à ma charge une centaine d’enfants et nous ne sommes que deux monitrices ». Au royaume des enfants les tout- petits apprennent des activités motrices telles que le tissage des sacs d’écoliers, des porte- feuilles, des boucles d’oreilles, et même des mannequins qui servent à la sensibilisation sur le VIH/ Sida. En plus du préscolaire, l’Association Royaume des enfants s’investit dans la sensibilisation des parents quant à la nécessité de scolariser et soutenir les enfants. « Nous menons des campagnes sur la vie scolaire dans les villages. Pour nous l’école est obligatoire pour tout enfant, pourtant il y a des parents dans les villages qui refusent d’envoyer leurs enfants à l’école. Nous sensibilisons également les parents à soutenir leurs enfants une fois inscrits à l’école et à ne pas les laisser en chemin », résume- t- elle les activités de l’association qu’elle préside.
Un échantillon des productions de l'association "Royaume des enfants"
Grâce à son dynamisme, Mme Zabsonré gagne la confiance aussi bien des autorités communales que de certains partenaires. Avec la commune de Tenkodogo, elle a reçu un terrain d’une superficie d’un hectare et demi pour la construction des locaux. Les travaux de construction débutent dans ce mois d’août au grand bonheur des enfants qui seront au terme des travaux dans des conditions plus commodes à l’apprentissage. L’Association royaume des enfants est aussi en partenariat avec une italienne. Tous ces soutiens réunis, avec le vôtre certainement, permettront à Mme Zabsonré d’atteindre son objectif crucial à savoir, investir dans l’avenir des constructeurs du Burkina de demain. Une chose est sûre : si à l’orée des indépendances les dirigeants africains avaient la même priorité que Mme Zabsonré, nos pays se porteraient mieux et c’est non sans fierté unanime que les cinquante ans d’indépendance seraient fêtés. Mais hélas…
Koundjoro Gabriel KAMBOU
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 152 autres membres