INFO-BURKINA

INFO-BURKINA

CODE DE BONNE CONDUITE DES BLOGUEURS DU BURKINA

CODE DE BONNE CONDUITE DES BLOGUEURS DU BURKINA

 

 

ABB23/11/2023

 

Code de bonne conduite du Blogueur/se burkinabè

 

1

 

Avant-propos du Président du Conseil d’Administration d’ABB

 

Cher(e)s ami(e)s blogueu(se)rs,

 

C'est avec une grande fierté que je vous adresse ces mots en tant que président du Conseil d’administration de l'Association des Blogueurs du Burkina (ABB). Je suis très ravi de voir notre communauté s'engager davantage dans la promotion de l'éthique, de la transparence et du respect des droits et devoirs qui définissent notre noble activité de blogging.

 

Ce Code de bonne conduite du blogueur et/ou de la blogueuse burkinabè que vous avez entre les mains représente notre engagement pour des pratiques exemplaires dans le monde du blogging et des réseaux sociaux au Burkina Faso. Fruit d'une réflexion collective, ce Code reflète notre volonté de contribuer activement à l'édification d'un Burkina démocratique, de paix et de sécurité à tous les niveaux. En encourageant la liberté d'expression, la responsabilité et le respect, il vise à élever notre communauté vers des standards éthiques. À travers nos blogs, nous avons le pouvoir d'influencer, de débattre et de contribuer à l’ancrage de la démocratie dans notre cher pays.

 

En s'engageant à respecter ces principes, chaque blogueur et chaque blogueuse burkinabè contribue à faire de l'espace numérique burkinabè un lieu d'échange constructif, empreint de responsabilité et d'intégrité.

 

Je vous invite à prendre ce code comme une charte qui nous unit dans notre passion commune pour le partage d'idées et d'informations. Ensemble, construisons une blogosphère burkinabè respectueuse, inclusive et propice au développement.

 

Je souhaite à tous et à toutes une lecture enrichissante et vous encourage à mettre ces principes au cœur de votre activité.

 

Avec toute ma gratitude,

 

Koundjoro Gabriel KAMBOU, PCA de l'ABB

 

2

 

PRÉAMBULE

 

L’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) qui s’est fixée pour objectifs :

 

de contribuer à la promotion du blogging ;

 

de participer à la formation de la jeunesse burkinabè ;

 

de contribuer à l’édification d’un Burkina démocratique, de libertés et de paix ;

 

a élaboré et adopté le présent Code de bonne conduite qui est le cadre de référence pour l’affirmation des droits et des devoirs des blogueur(se)s.

 

Convaincue que la citoyenneté responsable, la bonne gouvernance et la liberté d’expression au Burkina Faso, constituent les fondements d’une démocratie porteuse de développement durable, l’ABB invite les blogueur(se)s du Burkina Faso à respecter scrupuleusement ce code et à le faire respecter.

 

Le/la blogueur(se) est une personne qui anime un blog et utilise internet comme un moyen de communication pour s’exprimer et diffuser de l’information sur différents sujets pour lesquels il a une expertise ou une passion.

 

Le blog est une sorte de carnet de bord, un journal personnel, dans lequel le/la blogueur(se) exprime ses points de vue en ligne.

 

3

 

DES DROITS DU (DE LA) BLOGUEUR(SE) BURKINABE

 

Article 1 : Le/la blogueur(se) burkinabè a le droit à la sécurité physique, matérielle et sociale, dans l’exercice de son activité de blogueur(se).

 

Article 2 : Le/la blogueur(se) a la liberté d'influencer les politiques publiques, de susciter des débats d'intérêt général et scientifique, de promouvoir les valeurs de la démocratie et des droits humains.

 

Article 3 : Le/la blogueur(se) a le droit de rejeter toute forme de pression ou de subordination qui contrevient à la morale, aux lois et aux règlements en vigueur.

 

Article 4 : Le/la blogueur(se) a le droit au respect de ses convictions morales, religieuses, philosophiques, socioculturelles et politiques.

 

DES DEVOIRS DU (DE LA) BLOGUEUR(SE)

 

Article 5 : Le/la blogueur(se) doit examiner l'exactitude des informations collectées nonobstant leurs sources et ne publier que celles dont les sources, la véracité et l'exactitude sont vérifiées. Tout doute oblige le/la blogueur(se) à s’abstenir de les publier ou à le faire avec prudence en respectant le principe de vérité et de l’intérêt général.

 

Article 6 : Le/la blogueur(se) doit s'abstenir de rapporter des propos d’une tierce personne, les photos, vidéos, audios, graphiques et les citations en dehors de leur contexte. Une distorsion délibérée est proscrite. Cependant, enrichir une image pour une clarté technique est toujours permis.

 

Article 7 : Le/la blogueur(se) doit utiliser les méthodes réglementaires pour obtenir l’information ; les photos et les documents. Il doit éviter les méthodes secrètes ou tout autre méthode furtive pour collecter les informations, excepté quand les méthodes réglementaires ne permettent pas d'obtenir l'information utile.

 

Article 8 : Le/la blogueur(se) doit s’abstenir de tout plagiat total ou partiel, de signer des billets dont il (elle) n’est pas l’auteur.

 

Article 9 : Toute information qui se révèlerait erronée ou fausse après sa publication doit faire l’objet de rectification.

 

4

 

Article 10 : Le/la blogueur(se) doit se garder de révéler ses sources d'information obtenue sous condition de confidentialité.

 

Article 11 : Le/la blogueur(se) doit refuser toute forme de corruption et s’engager dans la promotion de la bonne gouvernance.

 

Article 12 : Le/la blogueur(se) doit éviter toute forme de discrimination ou de stigmatisation basée, entre autres, sur la race, le sexe, l'ethnie, la langue, la religion, l'opinion politique, les origines régionales, le statut social, le handicap mental ou physique.

 

Article 13 : Le/la blogueur(se) doit se montrer sensible aux conflits et aux personnes vulnérables. Dans la rédaction de ses billets, le/la blogueur(se) doit respecter la dignité et la vie privée des personnes.

 

Article 14 : Le/la blogueur(se) burkinabè s'engage à respecter le contenu du présent Code qui constitue un mécanisme d'autorégulation. Ce présent Code vient compléter les dispositions et textes en vigueur.

 

Fait à Ouagadougou, le 23 novembre 2023



03/09/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres