INFO-BURKINA

INFO-BURKINA

Côte d’Ivoire : Les oubliés du butin de guerre

 

Massandjé Senou est commerçante à Bouaké. En 2002 elle abandonne son commerce pour « rentrer dans la guerre ». Elle devient un centre d’appel aux rassemblements. Une autre figure : « j’étais le doyen d’âge. Il fallait que je sois là pour remobiliser les troupes et donner des conseils aux enfants comme les Soro Guillaume, Chérif, Watao… mon âme était mon micro », lui c’est Issouf Kamagaté dit "empereur". Abdoulaye Sanogo ; Gaoussou Karamoko, etc. Ils furent nombreux. Lorsqu’ils s’engageaient en 2002 aux côtés des chefs de la rébellion, ils étaient loin d’imaginer qu’une fois la lutte terminée, ils seraient oubliés par leurs anciens compagnons aujourd’hui au pouvoir. Au-delà de ces frustrations individuelles, c’est la ville de Bouaké de façon générale qui affiche un visage de ville abandonnée. « Mon candidat est devenu président et moi je suis toujours dans la misère ». Un reportage exclusif à voir absolument sur http://droitlibre.tv/tv/film181

 



28/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres