INFO-BURKINA

INFO-BURKINA

Ensemble Amplifions Nos Voix: 16 Jours d'Activisme contre les Violences à l'Égard des Femmes

 

Les violences basées sur le genre restent un fléau mondial, touchant des individus et des communautés entières en raison de leur identité de genre. L'ONU Femmes définit ces violences comme des actes nuisibles qui prennent diverses formes, allant de la violence physique à la violence socioéconomique. Les survivantes de ces atrocités endurent des souffrances physiques, sexuelles, et mentales, soulignant la nécessité urgente de lutter contre ce problème complexe et multiforme.

 

Chaque année, la campagne internationale des 16 jours d'activisme contre la violence à l'égard des femmes offre une plateforme cruciale pour sensibiliser et agir. Initiée le 25 novembre, la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, se clôture le 10 décembre qui marque la Journée internationale des droits de l'homme. Cette campagne souligne que la violence envers les femmes est la violation la plus répandue des droits de l'homme dans le monde.

 

Dans la dynamique de cette campagne, l'ONG EngenderHealth s'engage activement depuis plus de deux décennies dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Intégrant l'initiative "ENSEMBLE", qui couvre cinq pays d'Afrique de l'Ouest francophone (Côte d'Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali), EngenderHealth coordonne des actions synergiques pour atteindre les objectifs de la campagne mondiale des 16 jours d'activisme contre les violences à l'égard des femmes.

WhatsApp Image 2023-12-05 à 14.02.44_296f073a.jpg

 

Cette année, le thème "UNiS! Investir pour prévenir la violence à l'égard des femmes et des filles" met en lumière le besoin crucial de financement continu et de stratégies de prévention pour éradiquer la violence. Des investissements adéquats dans la lutte contre les violences à l'égard des femmes et des filles ont des avantages significatifs, contribuant à l'amélioration de l'égalité des sexes et à la réduction de la pauvreté.

 

L'initiative UE-ONU Spotlight, soutenue par EngenderHealth, a démontré l'impact positif des investissements dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Le taux de condamnation a doublé dans 12 pays, et 477 lois ou politiques ont été renforcées pour éliminer les violences à l'égard des femmes et des filles.

 

Malgré ces succès, moins de 0,002% de l'aide publique au développement mondiale est actuellement consacrée à cette lutte, soulignant l'urgence de mobiliser des ressources de manière continue et de qualité.

WhatsApp Image 2023-12-08 à 05.48.48_ff7586ed.jpg

 

EngenderHealth, dans le cadre de la campagne #EnsembleAmplifionsNosVoix, vise à sensibiliser le grand public sur les enjeux cruciaux de la lutte contre les violences basées sur le genre et à promouvoir les actions mises en œuvre par les activistes et féministes. Cette initiative souligne la nécessité d'une collaboration mondiale pour mettre fin une fois pour toutes à la violence à l'égard des femmes et des filles d'ici à 2030.

 

Le combat contre les violences basées sur le genre exige une mobilisation collective, et la campagne #EnsembleAmplifionsNosVoix de EngenderHealth offre une occasion pour chacun de contribuer à cette cause vitale.



12/12/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres