INFO-BURKINA

INFO-BURKINA

Entreprenariat social au Burkina: Le CBES déblaie le terrain

Promouvoir l’entreprenariat social au Burkina Faso, tel est l’objectif poursuivi par le Centre burkinabè pour l’entreprenariat social, CBES. En vue de se faire connaître du public surtout jeune, il organisé un panel samedi 18 juin à l’amphi B de l’université de Ouagadougou. « Entreprenariat social au Burkina Faso, quelles opportunités pour la jeunesse dans un contexte de crise », c’est ce thème qui a été décortiqué par trois panélistes devant un public acquis à la cause.


Entreprenariat social, le concept est nouveau dans notre pays, mais ses théoriciens entendent lui assurer une place de choix dans le quotidien des Burkinabè. Et pour réussir cette mission, il a été créé en mars dernier le Centre burkinabè pour l’entreprenariat social CBES. Ce centre apporte aux entreprises sociales, des outils managériaux et des financements pour leur permettre de mettre en œuvre leurs projets d’entreprises sociales.

C’est pour se lancer sur le terrain que le CBES a organisé le samedi 18 juin à l’amphi B de l’ université de Ouagadougou, un panel autour du thème « Entreprenariat social au Burkina Faso, quelles opportunités pour la jeunesse dans un contexte de crise ». Pr Kassoum Zerbo, enseignant d’économie à l’université de Ouagadougou ; Benoît Ouédraogo, représentant d’ASHOKA au Burkina Faso ; Patrick Pognon, coach professionnel, président mondial des ambassadeurs du développement et Marius Zongo, directeur exécutif du CBES ont animé ce panel. Le public, à majorité étudiant s’est montré bien intéressé par le thème au regard des questions que cela a suscité.

 

Selon Marius Zongo, les entrepreneurs sociaux sont des personnes qui ont des idées innovantes qui constituent en elles- mêmes des solutions à des problèmes sociaux majeurs de leurs sociétés. L’entreprise sociale est donc cette organisation par laquelle cette idée s’articule et se met en œuvre. Au regard de l’énormité des enjeux sociaux que connaît le continent africain, le directeur du CBES estime qu’il est d’une impérieuse nécessité de créer des ebtreprises sociales. Pour les jours à venir, son centre envisage l’organisation d’une cérémonie solennelle de lancement de la structure et le développement des projets et des activités comme des conférences, des projections débats dans des universités et au niveau de certaines organisations faitières de la jeunesse.

 

K. Gabriel Kambou

 

 

 



26/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres