INFO-BURKINA

INFO-BURKINA

Examens de fin d’année: Des élèves renforcent leurs capacités

 

Du 21 au 26 mars 2011, la Communauté des élèves et étudiants de l’Eglise protestante évangélique (CEE / EPE) a organisé des cours de soutien aux élèves en classe d’examen des lycées et collèges de la ville de Gaoua. Deuxième du genre après celle de 2009, la présente édition s’est tenue dans des conditions particulièrement difficiles en raison de la situation nationale. Ils étaient plus de 70 élèves des classes de 3è et de terminale à avoir renforcé leurs capacités en vue de se donner plus de chance aux examens de fin d’année.


En 2009, un groupe d’étudiants, soucieux du succès de leurs jeunes frères et sœurs, décident de donner de leur temps, de leurs moyens et de partager leurs connaissances avec eux. Ils initient ce qu’ils appellent "des cours de soutien". Cette première édition rencontre l’engouement et la massive mobilisation des élèves de la commune urbaine de Gaoua. Ils sont plus de 150 élèves à prendre part à cette première expérience. En 2010 la perturbation du calendrier universitaire empêche la tenue de la deuxième édition. Tous les efforts et espoirs se concentrent sur 2011. Cette année a aussi eu son lot de perturbations mais la fermeté de la Communauté des élèves et étudiants fut plus grande.

Vue des élèves en cours

 

C’est ainsi que du 21 au 26 mars, contre vents et marrées les cours de soutien se sont déroulés sur plusieurs sites de la ville de Gaoua, à la satisfaction aussi bien des élèves que des parents. « Franchement ces cours de soutien sont les bienvenus. Tout est clair pour nous, c’est vraiment merveilleux. Ici nous avons la possibilité de poser toute sorte de question en vue de mieux comprendre », se réjouit Valérie Kambou, élève en classe de Tle A4 au lycée municipal de Gaoua. C’est aussi le sentiment de Marthe Kambiré de la classe de 3è : « Ces cours nous permettent de ne pas baisser les bras et d’aller de l’avant. Grâce à ces cours on arrive à s’attacher à nos cahiers auxquels on n’avait pas tendance à s’y attacher à cause des perturbations de ces derniers temps. ». « En maths ça n’allait vraiment pas, mais grâce à  ces cours j’ai vu une amélioration et je prie que ce soit continuel. Je pense que cette année je réussirai à mon examen », se laisse espérer Déborah Palenfo.

Pour les parents qui s’inquiétaient logiquement du succès de leurs progénitures à cause des perturbations que connaît l’année scolaire, ils voient en cette initiative une lueur d’espoir et s’en réjouissent. Albert Kambou : « En tant que parent d’élèves nous nous réjouissons de cette initiative de renforcement des capacités des élèves en classe d’examen. Nous nous inquiétions de leur succès cette année à cause des perturbations mais avec ces cours nous avons grand espoir ». « C’est une initiative louable en ce sens qu’elle permet aux élèves de renouer avec les études ; parce qu’à cause de la crise cela fait plusieurs semaines qu’ils sont coupés des études. Je souhaite que cette initiative se renouvelle les années à venir avec beaucoup plus d’engouement des élèves », renchérit le Pasteur Albert D. Palenfo.

Venus de Ouagadougou, de Bobo- Dioulasso, de Koudougou, de Manga et bien sûr de Gaoua, ces enseignants d’une semaine voient en ce retour, un devoir. Traoré Serge, professeur d’anglais au lycée municipal de Manga : « C’est ma façon de contribuer à leur succès dans les examens, je me dois de remplir ce devoir. C’est une initiative louable qui participe au développement de l’Eglise et de la région du Sud-ouest ». Il souhaite que les autorités de l’Eglise, les autorités communales et régionales leur prêtent main forte afin qu’ils (grands frères) d’apporter leur pierre de contribution à l’amélioration de la réussite scolaire. Da Sansan Bienvenu, professeur de français au lycée municipal de Gaoua voit dans ces cours de soutiens une occasion de partage d’expériences, d’échanges, de cohésion et d’amitié.

Jonas Somé, président du comité d'organisation


Malgré le décalage des congés qui leur a causé beaucoup d’ennuis financiers et organisationnels, le président du comité d’organisation de la deuxième édition des cours de soutien, Jonas Somé dresse un bilan positif : « A cause de la situation de crise les élèves n’ont pas été informés à temps, nous n’avons pas eu un cadre bien adapté au déroulement des cours mais le bilan est satisfaisant au regard du nombre d’élèves qui ont pu prendre part à ces cours. En 3è nous avons eu 45 élèves, 17 en Tle A et 8 élèves en Tle D. c’est au delà de ce à quoi on s’attendait au regard du contexte de crise nationale ». Le coordinateur des cours de soutien Esaïe Kambiré lui pense déjà à l’avenir. « Nous avons en projet d’institutionnalisé ces cours, ainsi les élèves sauront qu’à chaque congé du deuxième trimestre ils auront des cours de soutien. En ce qui concerne la mobilisation des fonds nous allons encore nous concerter pour voir comment mobiliser davantage de moyens en vue d’organiser plus efficacement ces cours ».

Mathématiques, physique- chimie, histoire – géographie, anglais, philosophie, français et SVT sont les matières qui ont été enseignées aux élèves en classe d’examen. A travers des exercices pratiques, des questions d’éclaircissement et des cours d’approfondissement, ces élèves sortent nantis de connaissances susceptibles de leur permettre de décrocher leurs diplômes de fin d’année.

 

Koundjoro Gabriel Kambou



07/04/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres