INFO-BURKINA

INFO-BURKINA

FRSIT 2008

Les chercheurs burkinabè exposent leur génie sur le site du SIAO

         Le huitième forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques a ouvert ses portes le 29 novembre dernier sur le site du SIAO. Placé sous le parrainage du Premier Ministre Tertius Zongo, cette huitième édition du FRSIT a pour thème, « Impact de la recherche scientifique, des inventions et des innovations sur les sociétés africaines.

         La biennale de la recherche scientifique, des inventions et des innovations technologiques est vieille aujourd’hui de quatorze (14) ans. Un rendez- vous devenu incontournable pour les chercheurs et vital pour un développement selon les exigences du moment. Le FRSIT 2008 marque une halte après quatorze ans d’expérience, de cumul de savoirs, de savoir-faire, de technologies endogènes et d’inventions diverses, pour jeter un regard sur le chemin parcouru. Au regard des résultats des recherches qui sont exposées sur le site du SIAO, on peut affirmer que la recherche avance et se fructifie au Burkina Faso. Les chercheurs ne manquent pas de génie pour apporter des solutions aux problèmes que vivent les populations. Dans son discours d’ouverture lu par le ministre Joseph Paré, le Premier ministre a invité les chercheurs à mettre la créativité au service du développement. Pour lui, la recherche scientifique demeure le moteur du développement du continent africain et il est vital pour nos pays qu’on investisse dans ce secteur d’activités. Le présent FRSIT vise à donner l’occasion aux opérateurs économiques, aux acteurs du secteur privé de s’approprier les résultats de la recherche scientifique et technologique et de valoriser ces résultats en vue d’un développement qui répond aux aspirations de nos populations. Jusqu’au 6 décembre le public est invité à aller toucher du doigt les merveilles de nos vaillants chercheurs qui, en dépit des difficultés de divers ordres libèrent leur génie pour un mieux- être des populations.

A la fin de la visite des stands d’exposition, le ministre des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique Joseph Paré a dit ceci :

« Nous sommes heureux de constater que la recherche au Burkina Faso est une réalité. Mais une recherche qui est entrain de dépasser le stade du laboratoire pour devenir des éléments que mettre à la disposition des populations des technologies simples, utiles et adaptées à leurs besoins. Je dois dire que je dois me féliciter de voir que tous les domaines d’activités dans notre pays, l’agriculture, la santé, l’éducation, tous ces domaines sont couverts aujourd’hui par les résultats de la recherche. Nous devons nous en féliciter. Comme je l’indiquais tout à l’heure, tout pays pour avancer a besoin de s’appuyer sur une recherche qui prend en compte ses propres préoccupations. Je crois qu’au stade où nous sommes aujourd’hui, la recherche au Burkina Faso a suffisamment avancé. Et si nous en sommes là aujourd’hui, il faut dire que c’est en partie grâce au FRSIT qui a ainsi donc encouragé l’innovation et la recherche scientifique, et cette huitième édition montre que nous sommes sur la bonne voie, que de plus en plus il y a une approche entre le chercheur et les opérateurs économiques, et ceux qui ont besoin des résultats de la recherche. C’est cet effort qu’il faut accomplir désormais, c’est ce saut qu’il faut faire pour que la recherche devienne effectivement un élément qui va catalyser le développement dans notre pays, qui va également faciliter la vie des populations et qui va contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté et à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. »

                                                                       

                                         Koundjoro Gabriel KAMBOU



30/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres