INFO-BURKINA

INFO-BURKINA

Grogne sociale au Burkina

Les commerçants bientôt dans la rue

 

Les organisations de commerçants réunies au sein de la coordination des structures syndicales de commerçants prévoient organiser des manifestations pour la prise en compte de leurs préoccupations qui s’articulent autour de la déferlante de taxes, les problèmes Rood Woko, la concurrence jugée déloyale menée par Cado Déco et des agents de l’Etat. L’information a été livrée au cours d’une assemblée générale aux allures d’un meeting qui a été organisée à la Bourse du travail le vendredi 4 mars 2011.


"Si on arrête quelqu’un le 30 mars prochain à cause de la TDC (Taxe de développement communale), nous allons descendre dans la rue… !" Ce propos tenu par le président du mois des centrales syndicales, Paul Kaboré, a été approuvé avec un standing ovation par la foule d’acteurs du secteur du commerce qui a pris d’assaut la Bourse du travail en cette soirée du 4 mars 2011. Moussa Dabo, le président régional de l’organisation des commerçants du Burkina (ONACOMB) de renchérir en ces termes ; « l’actualité nous convainc que 2011 est l’année de sursaut des peuples opprimés.


Il est plus que jamais temps que des réponses idoines soient apportées à nos préoccupations… » Toutefois comme Moussa Dabo, le président du syndicat national des petits commerçants (SYNAPEPCOM), Dieudonné Zongo et le secrétaire général de l’organisation syndicale des commerçants du Burkina (OSCB), Inoussa Kaboré, ont précisé que ; "leur lutte n’est dirigée contre aucune autorité ni aucune personne encore moins une catégorie de corporations mais il s’agit d’une lutte patriotique pour un développement du commerce dans notre pays." Ils ont affirmé leur disponibilité à privilégier le dialogue et la concertation. En fait, l’imposition de la TDC fait partie du chapelet de préoccupations qui tenaillent les syndicats de commerçants.


Cela se résume aux prix élevés de loyers des boutiques dans les marchés, l’imposition de pénalités pour les retards de paiement, la restriction de la circulation au niveau de Rood Woko, l’insuffisance des aires d’abattages pour les bouchers, l’imposition des taxes aux dolotières… Il ressort du message conjoint des différents syndicats que le commerce se dégrade de plus en plus à cause de la concurrence déloyale entretenue par certains acteurs qui foulent aux pieds les règles du commerce. Ils en veulent pour preuve l’entêtement de la société Cado Déco à ne pas renoncer à la vente en détail au détriment des intérêts des commerçants exerçant dans ce registre.


Ils ont aussi dénoncé la pratique du commerce par les fonctionnaires toujours en activité et dont certains occupent illégalement des boutiques dans les différents marchés. Outre le souhait de voir ces questions traitées avec diligence, ils ont interpellé le ministère en charge du commerce afin que des dispositions soient prises pour renforcer les capacités en termes d’infrastructures marchandes adaptées sur toute l’étendue du territoire.

 

Yembi Richelieu Zongo



08/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres