INFO-BURKINA

INFO-BURKINA

La dernière lettre de Troy Davis: 'Je suis Troy Davis, et je suis libre !'


 

Sommes- nous si justes pour juger ? Si saints et parfaits pour condamner et tuer ? Que ferait Dieu de Troy Davis ?  Pourquoi tant d’injustice et de violence en ce bas monde ? Pourquoi le pauvre et le faible doivent-ils toujours être broyés dans la machine des plus riches afin que ce sang innocent soit servi comme vin sur leurs tables ? Autant de questions qui me torturent.

Très tôt ce jeudi 22 septembre 2011, au nom de la "justice" des "plus forts", Troy Davis a été assassiné par les juges américains. Qui jugera ces "juges" ? Il avait 42 ans. Afro-Américain. Troy Davis.

Mon seul réconfort, sa lettre à nous adressée depuis 2008. Il vit, Troy Davis.

(traduction Le Point.fr).

 

"Je veux vous remercier tous pour vos efforts et votre dévouement en faveur des droits de l'homme et de la bonté humaine ; lors de ces dernières années, j'ai éprouvé tant d'émotions, de joie, de tristesse... sans jamais perdre la foi. C'est grâce à vous tous que je suis en vie aujourd'hui (...) Ma sœur Martina me dit (...) qu'elle n'arrêtera jamais de se battre pour me sauver la vie et prouver au monde que je suis innocent de ce crime terrible.

Je suis ému, quand je découvre des mails du monde entier, venant d'endroits que je n'imaginais même pas connaître un jour, de personnes parlant des langues et exprimant des cultures et des religions que je ne pouvais seulement espérer découvrir un jour (...) Ce n'est pas une affaire qui concerne la peine de mort, ce n'est pas une affaire qui concerne Troy Davis, c'est une affaire qui touche à la justice et à l'esprit humain (...)


"Il y a tant d'autres Troy Davis"

 

Je ne peux pas répondre à toutes vos lettres, mais je les lis toutes. Je ne peux pas vous voir tous, mais j'imagine vos visages. Je ne peux pas vous entendre parler, mais vos lettres m'emmènent aux quatre coins du monde. Je ne peux pas vous toucher physiquement, mais je sens votre chaleur tous les jours que j'existe.

Donc merci, et souvenez-vous que je suis dans un endroit où l'exécution peut seulement détruire votre état physique, mais grâce à ma foi en Dieu, à ma famille et à vous tous, je suis spirituellement libre depuis longtemps, et peu importe ce qui arrivera dans les jours et les semaines à venir, ce mouvement pour abolir la peine de mort, pour rechercher la vraie justice, pour faire éclater un système qui ne réussit pas à protéger ses innocents, doit être accéléré. 

Il y a tant d'autres Troy Davis. Ce combat pour abolir la peine de mort ne sera pas gagné ou perdu à travers moi, mais à travers notre force à avancer et à sauver chaque personne innocente emprisonnée à travers le monde. Nous devons démanteler ce système injuste, ville par ville, État par État, et pays par pays. J'ai hâte d'être avec vous, peu importe que ce soit physiquement ou spirituellement, et ce jour-là, j'annoncerai : 'Je suis Troy Davis, et je suis libre !' 'Ne cessez jamais le combat pour la justice, et nous gagnerons !"

 

Koundjoro Gabriel Kambou



22/09/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres