INFO-BURKINA

INFO-BURKINA

LE DEVELOPPEMENT DURABLE PAR LES FEMMES

L'engagement remarquable d'une association

Gaoua, capitale de la Région du Sud- ouest du Burkina Faso. Ville aux mille et une collines, Gaoua est nanti de sites touristiques, d'un climat très clément, d'une culture vachement diversifiée. Ville moderne à l'hospitalité légendaire, Gaoua accueille avec un sourire cordial en vous ouvrant largement ses bras. Au cœur de cette ville, des soldats pas comme les autres sont au combat pour le développement.

Au quotidien, les fils et filles, les amis et sympathisants de la commune urbaine de Gaoua travaillent avec dévouement et entrain pour son développement. Dans ce processus et ce depuis 2002, une association fait la fierté et la jeunesse de Gaoua : l'Association Gbèring Bouo- Bafou (en langue Birifor) littéralement traduite en « prépare ta vie de demain ». l'AGBB, composée de 250 femmes, ce sont 250 compétences, 250 soldats du bien- être et du développement durable de Gaoua. Mobiliser et sensibiliser les femmes pour une participation active et efficiente aux activités de développement socio- économique et culturelle ; contribuer à l'éducation et à la conscientisation en matière d'hygiène, de malnutrition, de lutte contre le paludisme, les IST et le VIH/ sida, c'est le but poursuivi par ces braves femmes. Par sa volonté et sa détermination à réussir le pari de participer à la réalisation de meilleures conditions de vie à partir d'un cadre sain, Gbèring Bouo- Bafou s'investit physiquement, matériellement et financièrement dans des activités d'intérêt général sans contrepartie. Il en est ainsi de ses prestations bénévoles de service de nettoyage et assainissement qui ont porté sur presque l'ensemble des services administratifs, des places et lieux publics ainsi que sur certaines artères principales de la ville de Gaoua. Comme autres activités, des séances de sensibilisation ont eu lieu dans cinq secteurs de la ville. Ces sensibilisation ont porté sur la prévention du VIH / sida et les avantages du dépistage, la prise en charge communautaire, la planification familiale, l'hygiène alimentaire et les avantages de la moustiquaire imprégnée. Autant d'efforts pour permettre aux populations actuelles de vivre longtemps en bonne santé, en vue de léguer à leurs progénitures, un Gaoua sain où il fait bon vivre.

            Les femmes en pleines activités génératrices de revenus

Des difficultés, l'association Gbèring Bouo- Bafou en connaît. « Nous avons un manque de ressources financières, de matériels de travail, et aussi un manque de formation des membres en matière d'organisation, d'information et de gestion de l'association. Tout ceci limite souvent notre élan. Mais dans l'espoir de bénéficier de l'appui technique et financier  de partenaires disposés à accompagner l'association, nous envisageons renforcer les capacités d'action des membres, de développer les relations de collaboration et de complémentarité aussi bien avec les structures administratives techniques, qu'avec les projets et ONG œuvrant à Gaoua. Nous sommes disposés à collaborer avec les associations et ONG à l'intérieur comme à l'extérieur du Burkina », affirme la présidente de l'association, Mme Fané Bassona. Elle poursuit pour dire : «  nous sommes animés d'un réel désir de réaliser l'affirmation et l'épanouissement de la femme à travers son insertion dans le processus de développement social, économique et culturel de notre pays en général et de notre commune en particulier. Nous réaffirmons notre disponibilité à honorer toute confiance qui sera placée en nous pour l'exécution de tout contrat de travail. »

L'appel est donc lancé à toute personne physique ou morale, soucieuse du bien- être de la femme et de l'enfant à venir en aide à ces femmes engagées pour un réel développement humain durable.

Pour joindre l'association:

Tél: (00226) 76 65 41 76

Mail: agbbaicha@yahoo.fr

 

 

   L'ASSOCIATION GBERING BOUO - BAFOU EN IMAGES

A gauche (papiers en mains) la présidente de l'association en compagnie des orphelins pris en charge par l'AGBB de Gaoua.

 

L'association dispose d'un champ entretenu par les femmes

L'AGBB participe au défilé de la fête nationale du Burkina

                       Remise de moustiquaires imprégnées

           Nettoyage de services publiques

Séance de sensibiliation sur les avantages des moustiquaires imprégnées

                                                                            

                                                                            Koundjoro Gabriel KAMBOU

 



19/12/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres