INFO-BURKINA

INFO-BURKINA

Les armes crépitent encore à Ouaga

Et Blaise dissout son Gouvernement

 

Suite aux manifestations violentes des militaires du régiment de sécurité présidentielle survenue dans la nuit du 14 au 15 avril 2011, le président Blaise Compaoré a décidé de dissoudre son gouvernement formé le 13 janvier dernier.


En outre Blaise Compaoré a aussi relevé de ses fonctions le chef d'état major général des armées. Les hauts gradés de l'armée burkinabè ont vu leurs domiciles incendiés par les militaires.


Ces manifestations violentes accompagnées de pillages des militaires ont débuté la nuit du 22 au 23 mars dernier, suite à la condamnation de leurs camarades d'armes pour affaire de moeurs. Les militaires manifestent leur colère en tirant en l'air et en pillant systématiquement les commerces. Des villes comme Gaoua au sud- ouest du pays et Fada à l'est avaient été gagnées par ces violences militaires qui ont d'ailleurs occasionné la mort par balle d'une fillette de 15 ans de la classe de 3ème à Ouagadougou.

Au lendemain de la grogne militaire les 22 et 23 mars, le chef de l'Etat burkinabè avait entamé des discussions directes avec l'ensemble des composantes de la société burkinabè. A l'issue de la rencontre il avait annoncé que la crise était finie. Mais c'est toujours dans ces consultations que sa garde rapprochée s'est exprimée violemment par les armes, dit-on pour une question de prime impayée.

En rappel le président Blaise Compaoré est arrivé au pouvoir le 15 octobre 1987 après avoir assassiné son frère d'arme, le Capitaine Président Thomas Sankara.

 

Koundjoro Gabriel Kambou



15/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres