INFO-BURKINA

INFO-BURKINA

Oxfam: redonner l'espoir et la dignité aux sahéliens et aux réfugiés

 

La crise alimentaire est une réalité au Burkina Faso. Cette année, ce sont plus de deux millions de personnes qui sont touchées par la crise alimentaire, (soit 14% de la population burkinabè) reparties dans 10 des 13 régions que compte le Burkina Faso.

 

A ces millions de personnes touchées par la crise alimentaire sont venus s'ajouter les réfugiés maliens fuyant les exactions des mouvements islamistes et des indépendantistes du nord du Mali. Au Burkina, on dénombre 107 000 réfugiés établis dans 7 régions du Burkina Faso.

Tout ce beau monde a besoin d'aide et de secours d'urgence. Au nombre des organisations qui volent au secours aussi bien de ceux qui souffrent de la crise alimentaire que des réfugiés maliens au Burkina, on note la présence remarquable d'Oxfam. Cette organisation développe de multiples interventions pour répondre aux besoins des populations en situation de vulnérabilité.

 

En ce qui concerne les populations affectées par la crise alimentaire, Oxfam garantit l'accès aux revenus et aux aliments pour 290 000 personnes. Il s'agit à travers cette action de contribuer à la réduction de la malnutrition, l'insécurité alimentaire temporaire et la décapitalisation des moyens d'existence chez les ménages touchés par la sécheresse de 2011 dans les régions du Nord, du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Sahel.

 

Quant aux réfugiés, Oxfam a mis en place à leur profit, une réponse d'urgence pour 50 000 d'entre eux et 6 000 personnes de la population hôte dans les provinces du Soum et de l'Oudalan. Il s'agit essentiellement de l'approvisionnement en eau, la réalisation de forages, de latrines et de lave-mains, la construction d'ouvrages d'assainissement collectifs, la formation à l'entretien des ouvrages, la construction et/ ou la réhabilitation d'abreuvoirs pour les animaux afin de sécuriser l'eau de boisson, etc.

Les populations du Centre- Nord qui ont été affectées par les inondations de juillet 2010 bénéficient également de l'appui et de l'accompagnement d'Oxfam. Le projet de relèvement économique mis en oeuvre à cet effet touche 47 167 personnes. Il vise à contribuer à l'amélioration et à la sécurisation des moyens d'existence des populations à travers entre autres, l'appui à la production agricole, l'apui à l'élevage, la sensibilisation des populations sur les risques liés aux catastrophes.

 

Dans le but de permettre aux uns et aux autres d'avoir une idée claire de ses actions sur le terrain et aussi de mobiliser davantage les efforts de la communauté internationale sur les conditions extrêmes que vivent les populations du sahel, Oxfam organise du 21 au 24 août, une tournée médiatique. Rendez-vous est donc pris sur ce blog et les autres médias sociaux pour vivre, comme si vous étiez, ce voyage au sein des populations en qui renaît l'espoir. Le sourire et la dignité aussi. Grâce à Oxfam.

 

Koundjoro Gabriel Kambou 

 



21/08/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres