Promotion des droits humains via internet : Les Etats- Unis accueillent 6 jeunes dont un Burkinabè
La promotion et la protection des droits humains par internet est une véritable priorité pour l’administration Obama. Elle a dans ce sens initié au profit de jeunes activistes d’internet, un programme dénommé Internet Freedom Fellows. Ce programme, pour la deuxième fois se tient depuis le 23 juin dernier et réunit six jeunes activistes d’internet pour les droits humains et la liberté d’expression, venus de six pays dont le Burkina Faso. Pendant deux semaines, ces jeunes auront dans leur programme plusieurs rencontres de haut niveau, des échanges, des plaidoyers et des partages d’expériences relatives aux TIC et aux libertés.
L’année 2011 a montré surtout avec les révolutions arabes, le rôle important que peuvent jouer les nouvelles technologies dans la quête permanente de libertés pour tous les peuples. Convaincus que la liberté d’expression, la liberté de rassemblement et d’association sont en partie la voie pour favoriser l’exercice de tous les autres droits, les Etats- Unis travaillent à la promotion de ces libertés fondamentales dans toutes les parties du monde. C’est dans cette logique existentielle que s’inscrit le programme "Internet Freedom Fellows", initié par la Mission des Etats- Unis auprès des Nations Unies à Genève, au profit de jeunes activistes d’internet pour les droits humains et la liberté d’expression.
La deuxième édition de ce programme réunit depuis le 19 juin, six jeunes venus d'Azerbaïdjan; de l'Inde, du Cambodge; du Venezuela; de la Syrie et du Burkina Faso pour des partages d'expériences, des conférences, des échanges. Pour l’ambassadrice des Etats- Unis auprès de la Mission des Nations unies à Genève, « les utilisateurs des médias sociaux ont joué un rôle majeur pour la démocratie à travers les pays du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et au-delà. L'Internet est devenu le medium vital qui relie les journalistes, les activistes et les citoyens l'un à l'autre, relatant les histoires allant dans le sens du changement de leurs sociétés ». Et en la matière, les perspectives sont encourageantes. Si aujourd’hui nous sommes plus de deux milliards de gens connectés à l'Internet, dans les 20 prochaines années, la communauté en ligne sera de plus de quatre milliards. Pour l’administration Obama, nous devons aujourd'hui être vigilants dans la protection des libertés fondamentales en ligne, travailler à conserver le rôle profond de l'Internet pour la prochaine génération d'utilisateurs.
Le programme Internet Freedom Fellows fait donc partie de cet effort et matérialise la promesse de la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton de trouver des chemins innovateurs en encourageant l'usage de l'Internet pour promouvoir les droits de l'homme. Les jeunes participants de cette année ont été sélectionnés pour leur usage innovateur de l'Internet pour promouvoir et défendre les droits de l'homme. Après Genève où ces défenseurs et promoteurs des droits humains ont passé cinq jours de rencontres, d’échanges et de partages, le programme se poursuit à Washington et à Silicon Valley où ils vont rencontrer les membres clé du Gouvernement et aussi les représentants de la société civile.
Koundjoro Gabriel Kambou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 152 autres membres