INFO-BURKINA

INFO-BURKINA

Situation sociale au Faso

 

Une grande journée de lutte le 8 avril prochain

 

Comme annoncé la semaine dernière à sa conférence de presse, la Coalition nationale de la lutte contre la vie a animé ce samedi 19 mars, un meeting de protestation à la bourse du travail de Ouagadougou. Dénoncer les crimes impunis du pouvoir de la 4è République, les tortures, la vie chère, la fermeture des universités et la suspension des œuvres universitaires, tel est le but de ce grand rassemblement des travailleurs, élèves, étudiants, commerçants et particuliers. Ça suffit !, c’était le maître- mot.


C’est la chorale du Collectif qui a donné le ton du meeting de la CCVC avec son lead vocal infatigable et toujours bien inspiré quand il s’agit de composer des chants de lutte. Pendant près d’une dizaine de minutes, la chorale tient en haleine, débout, la foule venue prendre part au meeting. Puis le président de la CCVC prit la parole pour donner lecture de la déclaration du meeting. Tolé Sagnon dénonce la fraude, l’impunité et la corruption, soutient la juste lutte des élèves et étudiants pour la justice, condamne sans réserve la répression des élèves et étudiants ainsi que la campagne de désintoxification et de diabolisation de leur lutte, exige que toute la lumière soit faite sur ces crimes et que leurs auteurs soient identifiés, jugés et punis à la hauteur de leurs forfaits ; condamne fermement la fermeture intempestive des établissements d’enseignement ainsi que les suspensions abusives des œuvres universitaires. La Coalition a également tenu à dénoncer la situation en Côte- d’Ivoire et exprimer sa solidarité avec le peuple meurtri de Côte- d’Ivoire et tous les ressortissants qui y vivent.

Aussi, la coalition n’a pas manqué d’exprimer sa déception des résultats obtenus au sortir des négociations avec le Gouvernement. La CCVC exige alors la reconsidération des réponses apportées à la plateforme revendicative des organisations syndicales, appelle ses militantes et militants à la solidarité avec les élèves et étudiants en lutte et les appelle à apporter leurs soutiens sous quelque forme que ce soit aux étudiants déguerpis à Ouagadougou, Bobo et Koudougou ; appelle ses militantes, militants et sympathisants sur l’ensemble du territoire à se mobiliser massivement pour une grande journée de lutte qui aura lieu le vendredi 8 avril 2011 dans toutes les localités du pays. Cette journée sera l’occasion d’interpeller le gouvernement à examiner et solutionner les préoccupations des syndicats, à faire la lumière sur les dossiers pendants et la suppression de la taxe de développement communal (TDC).

 

Koundjoro Gabriel Kambou



19/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres