INFO-BURKINA

INFO-BURKINA

Spécial Thomas Sankara à Manga : une mobilisation des grands jours


Manga, samedi 13 octobre, salle de ciné. 19h 30. La salle est archi comble. Assis à même le sol, sur des chaises ou arrêtés, ils n’attendent que le déroulement. Ils sont enthousiastes. Hommes, femmes, enfants et vieux, ils sont de tous les âges mais ont la même détermination : suivre les films ; écouter le message ; débattre de tous les sujets sans retenue ni tabou avec l’équipe de Semfilms et son invité. Sams’K le jah.


La soirée commence par le film "Rasta Rebelle", un film qui lève le voile sur la vie et le combat de l’artiste musicien Sams’K le jah. Dans le film, à chaque apparition du Camarade Président Thomas Sankara, cris et applaudissements l’accueillent. La salle se surchauffe. A l’entrée de la salle, le monde qui n’a pas eu accès à la salle est aussi important. Après le film, Sams’K le jah monte sur le podium pour répondre aux questions du public. Fidèle à son habitude, il met tout le monde débout et entonne l’hymne de la victoire. Le Ditanyè. Les questions à Sams’K abordent tous les aspects : engagement, Sankara, politique, peur, Ouaga fm, etc. Dans ses réponses, il n’hésite pas à fustiger aussi bien le pouvoir en place que les politiciens sankaristes incapables de s’unir. Pour lui, « Thomas Sankara voulait construire des hommes, on l’a tué pour construire des immeubles et des échangeurs ».


Puis d’autres films ont suivi. « Les nouveaux Sankara » ; « Sur les traces du lion » ; « Sankara, l’homme intègre ». De 19h à 23h le public cinéphile et débateur de Manga a été tenu en haleine. Le président du MBDHP de Manga, le coordonateur de Semfilms ont tour à tour exhorté les Mangalais à s’engager dans la lutte et également dans la politique pour faire changer les choses et ainsi éviter que « des incompétents continuent à nous diriger » pendant longtemps. « Nous avons choisi l’image comme arme pour éduquer, éveiller et conscientiser le peuple », a dit Abdoulaye Diallo pour résumer la vision de Semfilms en organisant ce genre de projection- débat.



14/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres